Published : 08/02/2018 20:41:59
Categories : News

Qu’est ce qu’un Smartphone reconditionné?

Finalement, qu’est ce qu’un smartphone reconditionné ?

 A l’origine, un smartphone reconditionné est un smartphone neuf qui a été rendu par son acheteur dans les quelques jours qui ont suivis l’achat. Que cela soit dans le cadre du droite de rétractation, ou tout simplement du droit au retour ouvert par de nombreux magasins. C’est donc un produit quasi neuf, très peu utilisé, qui bénéficie d’une petite remise fort appréciée.

 

Le sens de ce terme a largement changé avec la professionnalisation du marché de l’occasion depuis la fin des années 2000, et l’émergence de sociétés revendant des produits d’occasion (principalement des smartphones) qu’elles appellent « reconditionné », sans vraiment justifier le terme et qui sont plutôt des smartphones d’occasion reconditionnés. Le terme est en effet largement galvaudé. Certains sites utilisent même ce terme à tort et à, travers pour proposer des produits qui sont simplement d’occasion et vendus en boite.

Wikipédia définit le reconditionnement d’une toute autre manière : ça serait « Travaux de réparation pour permettre la bonne remise en état d’utilisation d’une machine, d’un produit… ». Et c’est comme cela que chez Certideal on le conçoit, et c’est ce qui le sépare de l’occasion.

 

Le téléphone reconditionné est un produit qui doit répondre à 3 conditions :

 

1)    Il a été réparé: Il doit pour nous avoir fait l’objet de réparations ou changement de pièces. Si le produit est dans son état d’origine, c’est un produit d’occasion. 

2)    Il a été remis en état neuf:  la remise en état neuf est indispensable pour justifier l’appellation « reconditionné à neuf ». Il doit donc avoir été poli, avoir un écran neuf et n’avoir aucune différence cosmétique avec un produit sorti de boite scellée.

3)    Il doit être préparé par un professionnel: ce dernier va en effet le vérifier (plus ou moins selon les enseignes), le mettre en boite, le « kittr » c’est-à-dire lui joindre des accessoires.

 

Ces 3 conditions se cumulent et si une d’entre elles ne se vérifie pas l’appareil ne peut pas être qualifié comme étant un produit reconditionné.  Cela ne nous empêche pas chez Certideal de distribuer des produits d’occasion, un peu moins cher, et de pourtant les garantir 15 mois car ils ont fait l’objet de toutes les vérifications et certifications nécessaire et sont souvent en état esthétique quasi immaculé aussi. Ce sont même nos produits préférés, puisque leur empreinte écologique est la plus faible.

L’adjectif « reconditionné » est-il alors un gage de qualité ? Absolument pas. Il suffit de taper « smartphone reconditionné avis » pour constater qu’il existe autant de qualités de produits que de boutiques en ligne. Il faut regarder les garanties, l’origine des vendeurs (il existe de nombreux vendeurs exotiques vendant en France sur des places de marché célèbres ou émergeantes), et savoir si les pièces utilisées pour les réparations sont d’origines. Sur les places de marché par exemple, le choix de la sécurité est difficile. Ces enseignes sont rémunérés avec un pourcentage du CA de leur vendeur et ont donc intérêt à provoquer au maximum le geste d’achat en favorisant les vendeurs les moins chers, et pas forcément le meilleur. Certaines n’affichent ainsi que le prix le moins cher, produit par produit, quand d’autres affichent le prix de tous les vendeurs dans l’ordre décroissant par prix . La tentation est grande de proposer des écrans ou batteries de non officiel à petits prix afin de pouvoir apparaître comme le vendeur le moins cher.

Comment le savoir ?  Chez Certideal nous vérifions autant que possible l’authenticité des pièces. Pourquoi procédons à cette vérification ? Nous ne sommes pas des ayatolah de la pièce Apple mais nous n’avons pas le choux. Les écrans et batterie de copie sont de qualité très diverses et peuvent créer des pannes carte mère sur les mobiles si la qualité n’est pas exceptionnel (et c’est malheureusement majoritairement le cas). Dès lors que nous garantissons longuement les mobiles, on ne peut pas du tout prendre ce type de risque.

 Il existe des techniques pour déceler un écran de copie (visible à l’œil nu) et nos équipes sont formées pour cela. Néanmoins l’exericie demeure difficile pour un non expert et il est difficile de le savoir si le vendeur ne s’y engage pas. Une bonne solution consiste à privilégier les garanties longues, à minima d’1 an, expédié depuis la France et pas depuis des pays exotiques,  par des vendeurs qui ont une longue ancienneté et une bonne réputation afin que votre achat de smartphone reconditionné soit sur. 

 

Share this content

Add a comment

 (with http://)