Published : 21/02/2017 01:13:27
Categories : News

l'iPad pro: rève ou délire?

Certains y voient le futur de l’ordinateur portable, d’autres, un gros iPad pensé pour la créativité graphique et la vidéo, et aussi le délire de foux furieux qui vont sûrement bientot se faire croquer par Eric Salch. De notre point de vue, c'est certes un délire fou mais génial, et on ne peut plus s'en passer.

 

Présentation :

L’iPad Pro est un monstre en taille et en puissance. Avec ses 12,9 pouces (32,7 cm) et sa définition de 2732 x 2048 px, c’est la plus grande tablette conçue à ce jour par Apple. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un concurrent direct des Surface Pro 3 et 4 de Microsoft. En terme d’utilisation, ce produit vient s’insérer entre le Macbook Pro et l’iPad Air d’Apple puisqu’il est mi-ordinateur portable, mi-tablette.

Le coeur de la tablette est constitué d’une puce mobile Apple A9X, double-cœur cadencée à 1,8 GHz accompagnée d’une mémoire vive de 4 Go. Il s’agit de la puce la plus puissante jamais conçue par Apple pour ses produits “mobiles” et la quantité de mémoire vive constitue le double de l’iPad Air 2. Il est bien sur disponible en iPad pro reconditionné depuis des mois dans toutes ses versions.

À cela s’ajoutent la Wi-Fi a/b/g/n/ac double-bande, le Bluetooth 4.2, la 4G LTE (en option), 4 haut-parleurs stéréo lui permettant d’avoir un son clair des deux côtés et le Touch-ID. Au niveau de l’appareil photo, on retrouve à l’arrière 8 Mpx et 5 Mpx à l’avant. Le tout prend vie grâce a la batterie de 10 307 mAh. L’iPad Pro se décline en 32, 64 et 128 Go et 9 ou 12 pouces.

Puissance: 

Sur des GeekBench classiques, l’iPad Pro y réalise des scores simple-cœur de 3206 et multi-cœur de 5441. Face à un MacBook dernière génération, la puce A9X fait un tabac (2458 / 4624), mais se fait passer à tabac a son tour par des MacBook Pro sur la partie multi-cœur (12 000 à 13 000 chez les core-i7). La performance reste toutefois présente puisque dans le monde mobile, cette puce A9X reste exceptionnelle.

Ensuite, si nous comparons cet appareil aux autres produits de la famille iPad, inutile de vous préciser que la victoire est écrasante. L’iPad Air 2 est entre 20 à 77 % moins performant selon les tâches reposant sur du simple ou multi-cœur, et un iPad pro d'occasion semble plus neuf que mon nouveau macbook qui sort de l'Apple Store (pour les méchants qui achètent encore neuf)

Autonomie :

Avec 10 307 mAh, la capacité de la batterie de cet iPad Pro est parmis les meilleures dans le clan des tablettes. Le résultat est sans appel, on tourne souvent entre 10 et 11h d’utilisation. En jeu vidéo 3D, le petit monstre tient environ 6h30. En lecture vidéo streaming (Netflix), la bête s’éteint au bout de 12h30.

Il faut savoir qu’en y connectant le clavier d’Apple (qui ne dispose pas de batterie), celui-ci sera allimenté par la tablette. Il faut donc compter 2h d’autonomie en moins sur une journée si ces deux appareils sont connectés entre eux.

Côté recharge, il faut compter 4h30/4h45 pour un cycle complet.

Accessoires : 

 

Le clavier ultra-fin Smart Keyboard : 

 

Pour l’avoir essayé, ses finitions et sa finesse est parfaite. Ce clavier physique est d’ailleurs résistant aux éclaboussures de liquide. Cependant, la course est trop courte et la sensation du touché, un peu molle. Il se branche via un connecteur 3 points sur la tranche gauche de l’iPad mais ne permet pas d’ajouter de la batterie supplémentaire comme certains concurrents.

Apple Pencil : 

Cet accessoire bourré de capteurs, fonctionne sous bluetooth et dispose d’une batterie rechargeable via son connecteur Lightning. Son autonomie est d’environ une dizaine d’heure. Une recharge de 1 minute apporte d’ailleurs 1h d’utilisation. Pour le connecter à l’iPad, il suffit de brancher le stylet au port Lightning de votre appareil. Il est reconnu instantanément. Niveau précision, ce stilet est exemplaire, les effets de trait prononcé, de dégradé, de trait fin…etc sont réussi. Au niveau des sensations, on a l’impression d’écrire avec un crayon sur une feuille en papier. Ce qui est moins bien, c’est le revêtement trop lisse, sa longueur un peu prononcée (175mm) pour contenir les capteurs et le fait de ne pas avoir d’endroit où le ranger ni d’accroche magnétique pour le coller à l’iPad. L’Apple Pencil n’est pas compatible avec les autre iPad.

Prix :

Vous pouvez consulter notre catalogue d’iPad Pro à cette adresse. Les prix commencent à 769€ pour un modèle 32Go et une garantie de 18 mois est proposée.

Si vous pensez que c’est le moment de changer votre iPad, vous pouvez aussi revendre le votre sur certideal en certifié, c'est bon pour big planet, et bon pour big pocket!

Share this content