Published : 27/01/2017 19:17:34
Categories : News

Le cycle de vie d’un Smartphone et comment limiter son empreinte carbone.

Il s’en vend plus d’un milliard dans le monde chaque année et en fait si on adore nos compagnons préférés, on parle peu de leur impact sur notre belle planète.

Nous allons donc analyser sous cet angle toutes les étapes de la vie d’un Smartphone, de sa production à sa fin de vie!

La fabrication :

La fabrication est l’étape qui produit le plus de dégats dans l’environnement. Dans un smartphone (même reconditionné;), on retrouve 500 à 1000 pièces provenant de ressources non renouvelables. Parfois ces pièces sont assez rares et chers, comme le pétrole ou l’or et elles sont souvent extraites de gisements africains et asiatiques. Le problème est que les mines dévastent l’environnement en polluant les sols et l’eau. Les ouvriers travaillent dans de très mauvaises conditions et les minerais sont ensuites transportés pour être revendus aux entreprises. Tout cela consomme beaucoup d’énergie et rejète beaucoup de gaz à effet de serre.

Commercialisation puis utilisation : 

Nous restons dans le contexte des smartphones d’aujourd’hui (donc excluons les Nokia 3310 et ses camarades de l’époque).

Une fois les téléphones assemblés, ils sont commercialisés, puis achetés. Il faut bien entendu les recharger tous les jours. Selon le modèle, la consommation d’énergie est différente (ex : l’iPhone 7 Plus contient une plus grosse batterie, donc demande plus d’énergie à recharger que l’iPhone 7). De plus, cette énergie utilisée ne provient pas d’énergies renouvelables. Seule une infime partie peut provenir de barrages, d’éoliennes ou de panneaux solaires.

La destruction :

Trop de smartphones sont encore jetés à la poubelle ou jetés dans un carton, au fond de la cave. Seulement, la majorité des matériaux ne se dégradent pas au fil du temps. Parlons par exemple du plastique qui a tendance à polluer nos sols ainsi que l’eau (la mer et les océans). On peut aussi parler du cuivre, platine, argent ou or qui sont limités en terme de ressources. Pire encore, le plomb, le mercure, le nickel ou l’arsenic qui ont des effets dévastateurs sur la nature. D’ou l’intérêt de donner une seconde vie à ces produits, de lutter contre l’obsolescence programmée, et donc de vendre votre iPhone d’occasion ou de le faire devenir un bel iPhone 6 reconditionné.

Comment réduire ces effets néfastes sur l’environnement ?

Le meilleur moyen de limiter la pollution serait déjà d’éviter les grands écrans LCD, multifonction qui consomme beaucoup…Mais c’est impossible aujourd’hui.

En fait il faudrait éviter de changer de téléphone trop souvent. Cela diminuerait la production, les déchets et entrainerait un cycle vertueux. Sachant que la durée de vie d’un smartphone est comprise entre 4 et 6 ans, si tout le monde gardait le sien autant de temps, les entreprises comme Samsung ne sortirait pas 2 à 3 smartphone par an et se mettraient elles aussi au Samsung reconditionnés. 

Cependant on sait qu’un francais changhe de smartphone tous les 18 mois. On veut changer, on veut du neuf (reconditionné hein;), et c’est bien normal. La solution est à trouver dans notre belle économie collaborative. Un smartphone peut être échangé, donné, vendu, recyclé, ou toute autre initiative, mais il ne doit pas rester dans un tiroir. Il y a un marché pour tous les smartphones, des clients en recherche de simplicité qui veulent simplement un iPhone 4 à pas cher, ou bien en recherche de bonnes affaires qui veulent un 6S reconditionné ou un 6 plus 128 voire iPhone 7 d'occasion. Même les iPhones cassés ont des piè es et composants qui pourront être réutilisés. On vous en conjure, Certideal ou pas, ne gardez pas vos Smartphones dans vos armoires, remettez les en vie. Et bien sur, nous vous supplions de ne pas les jeter;)

Comment recycler ? 

  • Vous pouvez le donner à un proche, ca on valide;)
  • Vous pouvez le vendre sur le boncoin ou un autre site de petites annonces. Certaines personnes aiment cela, d’autres n’aiment pas et trouvent ca risqués, nous on pense que c’est compliqué de vendre un produit aussi cher sans avoir un intermédiaire expert qui garantit le paiement et que ca prend du temps, mais à vous de voir ce que vous en pensez;)
  • Vous pouvez recycler votre portable chez un Apple ou chez un opérateur. On garantit pas les prix par contre.... et on en pense qu'on a une meilleure solution!!
  • Vous pouvez passer par Certideal et comparez les offres;). Ainsi le produit deviendra soit un super iPhone 6 reconditionné ou un parfait iPhone 5S d’occasion qui rendra heureux son nouveau propriétaire et vous paiera une sortie à eurodisney en famille!

Comment ca marche ?
Le principe est simple, vous renseignez les informations sur votre smartphone, une offre vous sera proposée, si cela vous convient, vous vous engagez à l’envoyer par colissimo gratuitement et vous recevez votre virement sous 48h.

Le recyclage avec Certideal est aussi possible avec d’autres produits, comme les accessoires ou des Mac.

Conclusion :

En conclusion, depuis la fabrication, jusqu’à la fin de vie, le produit électronique pollue. Il existe des solutions qui permettent de réduire ces effets pendant et après utilisation, mais cela reste encore inconnu pour la plupart des utilisateurs. Le recyclage doit faire partie de notre manière de vivre afin de diminuer les problèmes environnementaux, faire profiter les entreprises en réutilisant leur matériaux mais aussi faire profiter d’autres utilisateurs de produits reconditionnés, ré-assemblés ou d’occasion qui pourraient trainer au fond de vos tiroirs. Cela profite à tous, partout dans le monde, sauf aux contructeurs de notre belle pomme évidemment mais on ne se fait pas de soucis pour eux.

Share this content