Published : 15/02/2017 21:26:46
Categories : News

Ou en est la 5G

Où en est la 5G ?

Logo officiel de la 5G

du territoire Francais selon les opérateurs. De plus, la plupart des smartphones actuels disposent d’un équipement 4G. D’un autre côté, la technologie continue d’évoluer et la 5G est en train de se développée.

Logo officiel : 

La coopération 3GPP qui se charge de la standardisation en télécommunications a dévoilé, récemment, le logo qui sera utilisé pour la 5G (voir ci-dessus). On retrouve trois bandes vertes au dessus du “G”.

Disponibilité :

La 5G est toujours en phase de test et il faudra encore être patient avant que cette fréquence ne devienne un standard. Certaines données ne sont pas encore officielles, comme les fréquences utilisées. Normalement, la 5G devrait apparaitre en 2020 dans quelques villes françaises.

Les débits :

Les débits en 5G sont très impressionnants puisqu’ils sont meilleurs que la fibre actuelle. Récemment, Orange a réussi un test de débit en dépassant les 12Go de débit descendant. D’autres tests ont aussi été menés par d’autres opérateurs proposants eux aussi plusieurs Gb/s.

Comment atteindre ce débit ? 

Orange cite trois principaux acteurs : les ondes centimétriques, des antennes utilisant le « massive MIMO » et une technique de focalisation radio avancée spécifique à la 5G (« beam tracking»). 

Les ondes centimétriques ont des fréquences environ 10 fois plus élevées que les ondes utilisées actuellement, ce qui favorise les très hauts débits.

Voici la vidéo de test d’orange, en partenariat avec Ericsson :

 
Selon Alain Maloberti, Senior Vice President Orange Labs Networks, les débits proposés par la 5G « seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel».

A l’heure actuelle, nous utilisons tous les jours la 4G et les opérateurs continuent d’installer des bornes dans toute la France afin de couvrir tout le territoire. Récemment, une box 4G de Bouygues Télécom a même été commercialisé, visant principalement les foyers aillant un débit internet trop faible.

Vous pouvez consulter notre liste de smartphone sur le site Certideal.com et bénéficier de notre garantie 18 mois.

Share this content