null

Published : 24/11/2016 18:18:07
Categories : News

Pourquoi pourrais-je toujours revendre mon iPhone sur le marché de l’occasion ?

En quelques années, le marché de l’occasion des smartphones s’est développé et structuré pour atteindre une certaine maturité. Et c’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie : vous pouvez acheter des produits d’occasion ou reconditionnés très proches d’un état neuf à moindre frais mais aussi vous assurez que vos anciens smartphones pourront se revendent à bon prix.

Un smartphone c’est un peu comme … une voiture

La revente d’un smartphone ressemble bien à des égards à la revente d’une voiture : c’est un produit relativement cher utilisé par tous qui retrouvera facilement un acheteur sur le marché de l’occasion à condition de garder quelques considérations en tête :

A. Les marques haut de gamme se vendront plus facilement

Au même titre que beaucoup d’utilisateurs de voiture, certains utilisateurs de smartphones préférèrent détenir un smartphone de second main d’une marque haut de gamme (Samsung, iPhone, etc.) plutôt qu’un smartphone neuf d’une marque moins reconnue.

En effet, les smartphones haut de gamme vieillissent mieux que les autres sur le marché de la revente. Leur durée de vie étendue et leur forte attractivité en font des produits très faciles à revendre. À titre d’exemple, l’iPhone 4S, sorti il y a 5 ans, peut encore se vendre jusqu’à 120€.

Par ailleurs, les acheteurs de smartphones d’occasion font face à un marché où les produits de mauvaise qualité et les arnaques sont monnaie courante — À moins de passer par certideal qui vous assure une certification des produits par ses experts ainsi qu’une garantie ;). L’acheteur en manque de confiance cherche à se rassurer et se tourne vers les marques les plus premiums.

Ce phénomène va continuer à s’amplifier et un iPhone 7 ou un Samsung S7 acheté neuf aujourd’hui connaîtra trois à quatre prioritaires au cours de sa durée de vie.[i]

L’éternel combat entre pro-Android et pro-iPhone fait à nouveau rage sur le marché de l’occasion : lequel de ses produits se revend le mieux ? Et cette fois ci, c’est une bataille remportée par l’iPhone talonnée de près par Samsung — la marque la plus emblématique d’Android. L’analyse de la domination du marché d’occasion par l’iPhone méritera un article à lui seul — à venir prochainement ;)

B. De large décote en fonction de l’état du smartphone

Cela va de soi mais un produit bien entretenu se revendra beaucoup plus vite et à un prix plus intéressant !

La moindre rayure peut diminuer la valeur de votre produit d’une cinquantaine d’euros. Les acheteurs d’iPhone d’occasion sont devenus très exigeants et souhaitent des produits dont l’état est proche de celui du neuf. Un nombre grandissant d’entre eux se tournent dorénavant vers des iPhones reconditonnés remis à neuf.

Une housse et une vitre en verre trempée restent encore les meilleurs moyens d’éviter une décote du prix de votre iPhone.

Revendre son iPhone pour passer au dernier iPhone !

Les Apple addicts le savent déjà mais passer à l’iPhone 7 ne coute pas le prix plein de l’iPhone 7 (32 Go : 769€) mais un prix réduit à hauteur du montant de la revente de leur iPhone 6S.

Apple lui même facilite ce processus et vous propose de diminuer le prix de l’iPhone 7 en vous reprenant votre ancien iPhone. Cependant, Apple se révèle peu intéressant sur ses prix de reprise.

Pour répondre au mieux à l’attente de ses utilisateurs certideal a développé deux offres :

  • Une offre de rachat de votre iPhone à des prix de reprise très compétitifs quasiment deux fois supérieur à ceux proposés par Apple : ici
  • Une offre d’upgrade qui vous permet de passer à un iPhone plus récent et de ne payer que la différence de prix : ici

[i] : Rapport Deloitte : « Used smartphones: the $17 billion market you may never have heard of »

Share this content