Le marché des appareils reconditionnés est en plein essor ces dernières années mais que veut vraiment dire « mobile reconditionné » ?

Une deuxième vie pour votre téléphone

Un mobile reconditionné au départ c’est un téléphone qui n’a pas été utilisé, ou très peu, soit un produit rapporté par un acheteur, soit un modèle d’exposition par exemple. Le produit est comme neuf mais a donc été déballé. Revendu à un prix remisé, ce téléphone est reconditionné. Aujourd’hui, le terme « mobile reconditionné » a évolué, bénéficiant d’un intérêt grandissant de la part des consommateurs.

Le reconditionnement est un processus de remise en état. Un mobile reconditionné est un téléphone qui est passé entre les mains d’un professionnel. Réparé si nécessaire avec des pièces certifies, il est remis en condition d’origine techniquement. Vérifié, nettoyé et réinitialisé, il trouve une deuxième jeunesse. De nombreux point de contrôles sont vérifiés et méticuleusement remis en état et nettoyé. Le mobile reconditionné sera également vidé de toutes données et sa mémoire reformater afin de garantir une sécurité de vos données.

Mobile reconditionné et mobile d’occasion : quelle est la différence ?

Attention à ne pas confondre « mobile reconditionné » et « mobile d’occasion » ! Le produit reconditionné s’accompagne d’une garantie, vous bénéficiez également d’un service client et d’un service après-vente. Il est également réparé si besoin et est donc 100% fonctionnel techniquement parlant.

Même si quelques défauts extérieurs comme de légères rayures du boitier ou de l’écran, peuvent persister, vous serez fixés par avance en choisissant la catégorie de reconditionnement de votre appareil. Contrairement à un téléphone d’occasion, un mobile reconditionné garantit une qualité et une origine saine. En effet, grâce à son numéro IMEI (la carte d’identité de votre téléphone), l’origine du mobile est vérifiée et garantie. Aucune chance de tomber sur un produit à la provenance douteuse.

Un marché de l'occasion qui fait peur

D’après un sondage mené par la société CertiDeal, 75% des français n’ont pas confiance en la démarche d’achat d’occasion entre particuliers, et ce taux augmente lorsque l’on parle de biens électroniques ou hi-tech. Par ailleurs, l’achat d’un appareil d’occasion sur une plateforme de vente entre particuliers n’apporte aucune garantie, que ce soit sur la provenance du smartphone ou sur son bon fonctionnement.

Le vendeur vous fournira une garantie, généralement d’une durée allant de 3 mois à un an, qui vous assurera un échange ou une réparation de votre mobile reconditionné si jamais il n’était pas à 100% fonctionnel. Vous bénéficiez donc d’un service après-vente mais également d’un service client, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on achète un produit à plusieurs centaines d’euros. Et c’est d’ailleurs là toute la différence par rapport à un achat de mobile d’occasion entre particuliers.

Quand prix bas et valeurs font bon ménage

En France, 75% des plus de 12 ans possèdent un smartphone, ce qui représente un marché de plus de 19 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, c’est un secteur fortement soumis à ce qu’on appelle l’obsolescence marketing. En résumé, les consommateurs ont attendu impatiemment la sortie de leur dernier smartphone mais soudainement, dès que le nouveau modèle sort en magasin, le précédent n’a plus d’intérêt à leurs yeux. Ils vont donc acheter le nouveau alors que l’ancien fonctionne parfaitement. C’est donc un marché qui génère énormément de déchets, dont certains toxiques à cause des composants.

Consommation et éco-responsabilité

Par conséquent, acheter un mobile reconditionné est une démarche éco-responsable, en phase avec les nouvelles tendances de consommation des français. Consommer mieux, responsable, éthique et donc, de deuxième main n’a jamais été aussi important aux yeux des consommateurs. Toutes les études le confirment, il y a un réel retour au respect des objets et à l’envie de les réparer. Partant de ce principe, jeter un appareil en parfait été de marche ou nécessitant une légère réparation ne fera peut-être bientôt plus partie des habitudes. Outre son impact sur la réduction des déchets, un mobile reconditionné émettra quatre fois moins de CO² lors de sa production qu’un mobile neuf.

Malgré un changement dans ses habitudes de consommation, le consommateur français cherche toujours à payer moins cher. C’est aussi là que le mobile reconditionné est plus avantageux qu’un mobile neuf. Effectivement, étant reconditionné son prix affiché sera en général entre 30% et 50% moins cher que son prix magasin. On trouvera également une échelle de prix dégressifs en fonction de l’état extérieur de l’appareil. Si l’aspect qui vous importe le plus est le prix alors vous pourrez acheter un mobile reconditionné avec quelques petites rayures sur le boitier et/ou l’écran et il vous coutera bien moins cher. En revanche, si vous voulez un smartphone en parfait état extérieur, qui n’a rien à envier à un produit neuf, vous choisirez l’option mobile « reconditionné à neuf ».

Qu’est-ce qu’un mobile « reconditionné à neuf ?

« A neuf » signifie que le mobile en lui-même sera le même que celui tout juste sorti de production, seul son emballage et éventuellement les accessoires changeront. Dans cette catégorie de mobile reconditionnés, on trouve essentiellement des produits qui n’ont jamais été utilisés. Les modèles d’exposition des grands magasins, un smartphone dont l’emballage a été abîmé, un produit dont l’emballage a été ouvert mais jamais utilisé par exemple. Pour ces raisons, ces mobiles ne peuvent plus être vendus en l’état, ils sont donc envoyés en reconditionnement. Vérifié, testés et nettoyés, ils seront proposés à la vente en tant que mobiles reconditionnés à neuf.

Dans cette catégorie de reconditionnement mobile vous trouverez donc des mobiles quasiment identiques à ceux vendus en magasin mais à un prix bien plus attractif. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles aujourd’hui le marché du mobile reconditionné est en constante progression (+ 7% en 2017) alors que celui du mobile neuf baisse depuis plusieurs années.

Un marché à la hausse

Les français ont besoin d’être rassurés dans leur consommation et le sont aujourd’hui dans la démarche d’achat d’un produit issu d’un reconditionnement. En effet, plus de 60% d’entre eux seraient intéressés par l’achat d’un mobile reconditionné et se sentent plus en confiance dans cette démarche que par l’achat d’un mobile d’occasion. Et ils ne sont pas les seuls, 140 millions d’unités ont été vendues à travers le monde en 2017, dont un peu plus de 2 millions sur le territoire français, soit une hausse de plus de 13% par rapport à l’année précédente.

Cependant, comme pour toute démarche d’achat, il faut être prudent quant au choix du vendeur. La magie d’internet et la croissance sans interruption du marché du reconditionnement a permis à une pléthore de revendeurs de faire leur apparition sur la toile. Par conséquent, veillez à passer par un vendeur connu et reconnu, en regardant les avis des précédents acheteurs par exemple. Cela vous garantira une transparence sur la provenance du téléphone reconditionné ainsi que de ses pièces.

En résumé, le mobile reconditionné c’est un mobile de haute qualité et 100% fonctionnel à bas prix. Une « occasion » en or de renouveler son matériel en pleine confiance en somme.